Projets et réalisations
Ravalement de la façade nord de l’église.
Après la remise en état de la couverture et la pose de gouttières, les travaux de restauration
de l’église viennent de franchir en septembre de cette année 2025, une étape importante
avec l’achèvement de l’enduit sur la façade Nord. Cette opération, facturée 52000 €
fut menée avec soin par des artisans locaux compétents en matière de restauration du bâti,
et marque la continuité d’un long travail de conservation et de consolidation
du patrimoine communal.
Après le décapage et piquetage des anciens enduits altérés par le temps et l’humidité,
les maçons ont procédé à une reprise minutieuse des joints et des fissures du parement en pierre.
Les harpes et meneaux en pierre naturelle des fenêtres ont étés soigneusement traités.
L’application du nouvel enduit, à base de chaux naturelle, a été réalisée selon les techniques
traditionnelles afin de garantir la compatibilité avec les matériaux d’origine et de préserver
la respiration du mur.
Pour parachever l’ouvrage, le sommet des contreforts bénéficie désormais d’une protection en ardoise.
Le choix d’une teinte légèrement ocrée, fidèle à l’aspect historique de l’édifice, restitue à la façade sa cohérence architecturale et met en valeur la sobriété du volume Nord, longtemps resté dans l’ombre.
Cette étape désormais terminée, l’église recouvre une part de son éclat d’autrefois et se trouve
mieux protégée contre les agressions climatiques.
La poursuite du traitement des façades restantes restera une préoccupation pour les années à venir.
Bureau des professeurs
Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail du personnel enseignant et de l’optimisation des espaces disponibles, il a été décidé d’aménager un bureau des professeurs sous l’ancien préau jusqu’alors peu utilisé.
Ce local, de 18m², a été livré pour la rentrée scolaire de 2025/2026. Exploité dès sa création, il a reçu l’adhésion unanime de ses utilisateurs.
Les travaux, dont le montant s’élève à 24000 € ont été exécutés par des professionnels et se sont déroulés conformément au calendrier prévu.
Montage en parpaings enduits des murs de la façade extérieure et du pignon intérieur, création d’une dalle béton habillée de carrelage. L’isolation est assurée par de la laine minérale parée de plaques de plâtre revêtues de toile de verre peinte. Un faux plafond isolé ferme la partie supérieure. Une large baie coulissante en façade assure la luminosité du local. Un bardage bois protège l’accès de la partie supérieure du pignon abrité des intempéries. L’installation électrique tient compte des besoins spécifiques des occupants, le chauffage est assuré par des panneaux radiants
Parc de loisirs
La commune s’est rendue acquéreur, depuis 2020 du terrain situé à l’entrée Ouest du bourg. L’achat de ces deux parcelles a pour but de réaliser un lieu de rencontres et d’émerveillement. Identifié « Parc de loisirs », le projet s’appuie, dans un premier temps sur la réalisation de 400m de chemin qui permettront aux utilisateurs de tous âges d’y trouver plaisir tout en observant la faune et la flore locales grâce à la mare située au cœur de ce bel espace. La seconde phase de ce projet sera basé sur un travail participatif afin de réaliser des espaces végétalisés, de poser les structures. jeux pour enfants, fitness et multi sport, sans oublier la réalisation de cabanes en tressage. Un espace sera également dédié aux accompagnants afin d’échanger tout en regardant les enfants jouer. Enfin, des arbres seront plantés pour apporter de l’ombre et de la vie à ce lieu de convivialité.
Plan local d’urbanisme
Notre commune vient d’engager la révision du PLU. Ce document, approuvé en 2010, nécessitait sa révision totale en raison de nombreuses évolutions réglementaires et législatives intervenues depuis sa mise en application.
Le Conseil Municipal, au travers de la délibération du 31/01/2022, a mandaté le cabinet AUDDICE, installé à Saumur, pour accompagner les élus dans cette démarche.
L’aménagement du territoire de la commune est encadré par l’application du Plan Local d’Urbanisme (PLU). De par cette révision, la commune va définir le devenir de son territoire pour les prochaines années.
Pour comprendre les conséquences de cette procédure d’urbanisme réglementaire et apporter votre contribution à la concertation que nous avons souhaitée, vous devez connaitre plus précisément ce que l’on entend par Plan Local d’Urbanisme.
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est le principal document de planification de l’urbanisme au niveau communal ou éventuellement intercommunal (PLUi). Créé le 13 Décembre 2000, par la loi “Solidarité Renouvellement Urbain dite ” loi SRU “, il est régi par les dispositions du code de l’urbanisme.
Ce document est destiné à définir la destination des sols et les règles qui s’y appliquent. Il définit les prescriptions indiquant quelles formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures, etc… Il doit exposer clairement le projet global d’urbanisme appelé Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui résume les intentions générales de la collectivité quant à l’évolution du territoire.
Il convient de souligner que le classement d’une zone dans l’actuel PLU ne sera pas forcément reconduit à l’identique dans le futur PLU. Un réel “travail de fond” va être réalisé pour être en conformité avec le Code de l’Urbanisme.
VOIR LA PRÉSENTATION DE LA RÉUNION PUBLIQUE
ANTENNE TÉLÉPHONIQUE MULTI-OPÉRATEURS
Projet finalisé en juin 2023
Après trois années de sollicitations auprès des instances nationales, notre commune ne sera plus reconnue comme « zone blanche ».
En janvier 2018, le Gouvernement, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (Arcep) et les opérateurs de téléphonie mobile (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) sont parvenus à un accord historique – le New Deal Mobile – visant à généraliser la couverture mobile de qualité pour tous les habitants du territoire français.
Cet accord a permis de reconnaître notre village éligible pour accueillir un pylône téléphonique multi-opérateurs.
L’installation sera située sur l’emprise communale, aux abords des ateliers municipaux, et permettra d’accueillir les quatre opérateurs principaux, répondant ainsi aux attentes en matière de couverture réseau.
RESTAURATION PARTIELLE DE LA TOITURE DE L’ÉGLISE
Projet finalisé en novembre 2022
La réfection partielle de la couverture de notre église est terminée et ce, grâce aux dons des Courcellois, des donateurs extra-muros fédérés et de la fondation du patrimoine. L’objectif de ce chantier s’inscrivait dans une démarche ciblée de conservation du patrimoine communal. Au vu de notre engagement à valoriser notre édifice, le Conseil Départemental nous a octroyé une aide financière exceptionnelle pour finaliser le fleurissement de ses abords.
Les parties concernées, le cœur et le transept, commençaient à subir les assauts des intempéries. L’abside, recouverte d’ardoises “aux clous” posées vers le début du siècle dernier, présentait un état visible de délabrement. Nonobstant la sécurité des alentours, cette situation risquait de compromettre à court-terme la pérennité de l’édifice.
Après consultation, il fut décidé, à l’unanimité du conseil municipal, d’engager cette rénovation. Cette nouvelle couverture est élaborée selon les règles traditionnelles, en ardoises naturelles fixées “aux crochets”. Des gouttières, initialement inexistantes, complètent cette rénovation et participent désormais à la protection des pieds de murs.
Ces travaux ont étés confiés à l’entreprise locale « Bertrand Couverture » qui a également procédé au remplacement du clocheton. La rénovation de la petite horloge a été réalisée conjointement par l’artisan campaniste Gougeon et la menuiserie Roger.
Merci aux donateurs et partenaires financiers, sans qui cette belle réalisation n’aurait été possible.
