associations

en 1 clic
Accueil > Ma mairie > Histoire et patrimoine

Courcelles-de-touraine

Située à 91 mètres d’altitude, la commune s’étend sur 25,7 km² et compte 494 habitants appelés les Courcelloises et les Courcellois.
Courcelles (petite cour) a pris le suffixe « de Touraine » le 23 Août 1920 pour se distinguer des 37 autres communes françaises portant le même nom.
La rivière «La Maulne», prenant sa source à l’étang «Boudon», est le principal cours d’eau qui traverse la commune de Courcelles-de-Touraine.

Le cœur de village, totalement rénové, voit son centre marqué par l’Eglise Saint–Barthélémy dont la sacristie est l’ancienne chapelle seigneuriale du manoir de Chantilly.

Manoir de Chantilly

Ce logis seigneurial du XVIe siècle, dont la façade nord conserve les rainures du pont-levis, détient une porte fortifiée à l’ouest et une tourelle sur un cul de lampe.

A l’intérieur, le plafond du XVIIe siècle présente des compartiments ayant reçus une décoration différente (mythologie, fleurs, ornements stylisés).

Le Château des sept Tours

Le Château des Sept Tours, édifié dans le premier quart du XIXème siècle, est aujourd’hui reconnu comme établissement hôtelier de standing.

Situé à l’extrême Est de la commune, soit 5 km du centre bourg, il est agrémenté d’une orangerie, aujourd’hui transformée en appartements privés. Ce site accueille l’un des trois golfs 18 trous du département.

Carte
interactive

Venez découvrir les lieux de la commune en cliquant sur les puces de couleurs - Bonne visite !

• Municipalité
  • Vie locale